Partager

Mode clair Mode sombre
2 septembre 2025

Ah mes amis, quelle joie ! Enfin je le retrouve… mon canard d’or.
@JohnGirondins et @TerreTerre13 avaient donc raison… Tanger était la clef. Sans eux je n’y serais jamais arrivé, tant cette énigme était tortueuse.

Bonnes résolutions

Trouver tous les mots n’a pas été facile. Comme l’a remarqué @TerreTerre13, certains titres avaient été manifestement changés par Antoine au moment de la publication.

C’est ainsi que dans le premier épisode, “Sur les traces du canard d’or”, une référence évidente à l’énigme de la chouette d’or,  est devenu : “Sur les traces de la légende du canard d’or”.

Le sous-titre “Nager dans les rhododendrons” est évidemment un leurre : je pense que c’était juste un moyen de comprendre que certains titres un peu bizarroïdes ou alambiqués devaient nous alerter.

Par exemple, dans l’intro du dossier bio, pourquoi titrer “Le bio selon les faits : miracle ou mirage ?” plutôt que simplement “Bio : miracle ou mirage” , sinon pour rajouter “selon” (ou “faits”, mais qui ne rentrait pas dans la grille). C’est ainsi que nos deux limiers ont identifié : 

  • Chapitre I :
    • “Trofim Lyssenko, jardinier et idéologue redouté” 
  • Chapitre II : Bouillie bordelaise : une image de naturel vraiment fondée ?
  • Chapitre III :
    • Pyréthrine : la veuve aux chrysanthèmes
  • Chapitre IV :
    • Biocoop : fils de pub
    • Cancers : peur sur la métropole
  • Chapitre V : Centipède RTK : un colosse guidé au centimètre près
  • Conclusion : Sri Lanka, le 100% bio par chaos

Sauf que “fils” ne rentrait pas vraiment bien dans la grille, alors que si on le remplaçait par “enfant”, il trouvait parfaitement sa place. Erreur d’Antoine qui s’est emmêlé dans les méandres de son énigme, ou machiavélisme ultime ? On ne le saura jamais je pense, car il joue les mystérieux chaque fois que je lui pose la question…

Bref, ça fait 9. Et il en fallait 11. Et c’est là que les chiffres interviennent.

5 + 2 + 2 + 1 + 1 = 11 comme les 11 mots de la grille. On a déjà 5 noms communs, 2 prépositions, 1 participe passé et 1 adjectif… Reste 2… autre chose.

Rappelez-vous, Antoine, dans son infinie bonté, nous avait laissé 2 indices dans la toute première image d’illustration.

Le sanglier, allusion au sanglier d’Érymanthe, l’un des 12 travaux d’Hercule comme dans ce sous titre du Chapitre I : “Les défis du XXIème siècle : les travaux d’Hercule de l’agriculture”.

Et ce symbole étrange, gravé sur l’arbre… Un triangle inversé barré d’une ligne horizontale… Le symbole alchimique de la Terre (merci ChatGPT) ! Terre + nom propre (comme Hercule) égale… égale… Gaia ! Bingo ! Gaia qu’on retrouve dans le titre de cet encart du chapitre III : “L’appel de Gaïa”…

Cette fois notre grille est complète :

Et voilà “Promontoire” qui apparaît en vertical.

Mais attention, comme 20 = 11 + 5 + 3 + 1(Et), ça veut dire que Promontoire ne fait pas partie du texte de l’énigme, et qu’il devra être utilisé dans un deuxième temps. Et si l’on se fie à la logique des chiffres, ça veut dire qu’il faut rajouter 5 quelque chose (articles ?) + 3 autre chose pour reconstituer l’énigme…

Et après moult tâtonnements :
“Selon la légende, la métropole fondée par l’enfant d’Hercule et de la veuve du redouté colosse de Gaïa”. 
Tanger !

Cap sur Tanger

Car dans la légende, Tingis (ou Tinjis) est la veuve d’Antée, le colosse fils de Gaïa (la Terre) et de Poséidon.
Après qu’Hercule a tué Antée lors d’un de ses travaux, il s’unit à Tingis. De leur union naît Sufax, qui, selon la tradition, fonde la ville de Tingis — l’actuelle Tanger.

Donc :

  • Le redouté colosse de Gaïa → Antée
  • La veuve du colosse → Tingis
  • L’enfant d’Hercule et de la veuve → Sufax
  • La métropole fondée → Tingis / Tanger

Vous connaissez Tanger ? Carrefour stratégique, convoitée par Phéniciens, Romains, Arabes et Européens, elle fut tour à tour comptoir commercial, place forte et zone internationale. Tanger, ville cosmopolite, qui vit naître Jean-Luc Mélench… (mais je m’égare).

Tanger, qui veille sur le détroit de Gibraltar depuis plus de deux mille ans. Et justement, le Cap Spartel est le promontoire mythique lié à sa fondation. C’est là que l’Atlantique rencontre la Méditerranée, entre brumes, courants contraires et légendes anciennes. À deux pas des grottes d’Hercule, où le héros aurait trouvé refuge avant de s’emparer des pommes d’or offertes par Zeus à Héra… et volées par les Hespérides. Pomme d’or / Canard d’or… Cap Spartel… C’était donc bien ça,  chef Antoine…

Le cobra de diamant

Le passage de la douane n’a pas été facile, mais je suis sur le chemin du retour, berçant mon canard d’or chéri que j’ai cru perdu à tout à jamais et que je n’aurais jamais retrouvé sans vous.

Car comme me l’a confié @TerreTerre13 : “J’ai un peu l’habitude des énigmes et tout, mais là franchement c’était hardcore ^^…”

Ah, au fait…

Au cours de mes recherches tous azimuts, je suis tombée par hasard au Bhoutan sur un cobra en diamant, avec de magnifiques yeux rouges en rubis… Je crois bien qu’un jour ou l’autre, je vais le cacher à mon tour. @JohnGirondins a déjà promis de m’aider à concocter une énigme encore plus tordue que celle-là.

On va voir, Antoine, si « Impossible n’est pas Électrons”… vraiment.