Partager

Mode clair Mode sombre
1 septembre 2025

Déjà une révolution ?
Si elle n’a pas encore eu son « moment Ghibli », Nano Banana, la nouvelle IA de génération d’image de Google, confirme ce que l’on pressentait : bientôt, l’industrie et les arts graphiques ne seront plus jamais comme avant.

Dans ce domaine, l’IA fait des merveilles depuis longtemps déjà. Mais il lui manquait une chose fondamentale pour s’imposer dans toutes les situations : la cohérence. Créer plusieurs scènes avec exactement le même personnage ou modifier un détail sans altérer le reste était encore complexe, à moins de passer par des outils spécifiques comme l’excellent créateur — français — d’avatars Scenario.

Nano Banana, la nouvelle IA d’image développée par Google, change tout cela. Avec elle, ces barrières tombent : il devient possible d’appliquer un style à un objet sans le dénaturer.

Changer les vêtements d’un personnage sans rien trahir de ses traits ou de son expression devient un jeu d’enfant.

Le maquillage, l’environnement, l’angle de vue, la posture du mannequin… tout peut être ajusté. On imagine, à terme, le bouleversement radical que cela peut entraîner dans le monde du shooting photo et de la production visuelle.

À côté de ces fonctionnalités, l’application de styles (ici Hayao Miyazaki, Frank Miller et Moebius) semble anecdotique.

Le changement de point de vue l’est moins. Imaginez filmer une scène caméra à l’épaule et simuler un drone pour intégrer des plans de coupe…

Ensemble, les deux fonctionnalités donnent des résultats étonnants.

Pour l’aménagement intérieur, Nano Banana permet de proposer instantanément différentes tendances, ou même de tester le mobilier choisi par un client en conditions « réelles ».

L’outil ouvre aussi la voie à la restauration massive des images du passé. Ici, le film des frères Lumière, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat.

Si certains graphistes ou illustrateurs résistent encore à ces outils, il est difficile d’imaginer qu’ils puissent longtemps conserver cette posture, tant la productivité va s’en trouver décuplée et leur vie facilitée.

Chaque nouvelle avancée démocratise un peu plus la création. Avec Nano Banana et Veo3, le générateur de vidéo de Google, il est déjà possible de réaliser un court-métrage depuis sa chambre, avec des moyens financiers dérisoires. La seule véritable frontière, désormais, n’est plus technique ni économique : c’est celle de notre imagination.