Partager

Mode clair Mode sombre

Temps de lecture : 2 minutes

27 janvier 2026

Nous y voilà. La saison des votes est ouverte, comme on le dirait de celle de la chasse. Un printemps 2026 pour les élections municipales, le suivant pour la présidentielle, sans compter la possibilité de petites législatives bonus pouvant s’intercaler malicieusement dans le calendrier.

Une longue séquence de tous les dangers qui risque de bouleverser le paysage politique comme rarement. À ce titre, tout le monde attend fébrilement de voir quelle sera la portée de la progression du Rassemblement national, mais aussi l’ampleur des changements de majorité au sein des plus grandes villes, que l’on prédit massifs.

Dans ce contexte, comme nous l’avons déjà esquissé dans notre dernier éditorial, Les Électrons libres ne pouvaient rester inactifs, d’autant que les enjeux municipaux concernent nombre de sujets qui nous sont chers et irriguent nos colonnes. Si l’analyse des rapports de force électoraux et de la tambouille politicienne n’en font pas partie, il en est autrement des domaines qui touchent directement la vie de nos concitoyens, comme l’écologie, les transports, le logement, la sécurité, la petite enfance, le grand âge, et on en passe.

Et ce, alors que ce scrutin sera le premier à se dérouler à l’heure de la révolution de l’intelligence artificielle et des incroyables perspectives qu’elle offre aux édiles pour inventer une ville de demain vraiment novatrice. Encore faut-il qu’ils s’en saisissent, ce dont les prémices de la campagne ne laissent pas forcément augurer, tant les discussions s’enlisent déjà dans des joutes médiocres et les traditionnels jeux d’appareils dont les citoyens ne cessent de se lasser.

Mais Les Électrons libres sont là pour relever le gant et remettre les vraies priorités au centre du débat. D’où la longue série que nous entamons aujourd’hui et qui devrait se prolonger, à raison de deux ou trois rendez-vous par semaine, jusqu’au premier tour, le 15 mars prochain. Ils prendront diverses formes. Certains s’intéresseront au bilan du mandat qui s’achève dans quelques villes emblématiques, dont la capitale, et d’autres, dont celui du jour, regarderont les lubies étranges qui grèvent les finances des mairies (et de leurs administrés). Nous aborderons également l’ensemble des thèmes mentionnés plus haut et, tous les quinze jours, nous vous proposerons un long entretien avec un élu ou un candidat sur le thème moteur de la série : « inventer la ville de demain ».

C’est parti !!!